Journées nationales de l’APMEP - Octobre 2020
Journées Nationales « En attendant Bourges… »
Bienvenue sur le stand virtuel du groupe Maths et go de l’IREM de Strasbourg
Ce groupe rassemble une vingtaine de professeurs des écoles et de professeurs de Mathématiques du Collège, non joueurs de go au départ, qui utilisent le go dans leurs classes. Il se réunit cinq ou six fois par an pour concevoir des situations d’enseignement des mathématiques s’appuyant sur le jeu de go. Les activités sont ensuite expérimentées en classe et les participants échangent sur leurs pratiques et leurs observations.
Un enfant peut découvrir dès l’école maternelle de nombreuses notions mathématiques en manipulant des pions.
À l’occasion de ces journées virtuelles en raison de l’actualité, nous présentons ici les outils pédagogiques développés par le club de go de Strasbourg qui ont permis de poursuivre l’exploitation mathématique du jeu de go pendant la période du confinement. Les enseignants ont pu proposer des temps de jeu en classe et un travail sur le raisonnement en respectant la « distanciation physique ».
Ces outils permettent aujourd’hui aux enseignants intéressés par le projet, d’expérimenter dans leurs établissements quelques activités mathématiques liées au jeu de go avant d’investir dans l’achat du matériel de jeu.
Les règles du jeu adaptées pour une exploitation mathématique
Règles du jeu pour les plus petits (Maternelle à CE1)
- Vidéo Youtube - Partie 1 : la notion d’encerclement
- Vidéo Youtube - Partie 2 : les coups interdits
La règle des grands (à partir du CE2)
- Vidéo sur le site Strasgo
Résolution de problèmes
Nous proposons ici des fiches d’exercices de 3 types :
Encerclement et capture en un coup | Fiches | Solutions |
---|---|---|
Capture en deux coups | Fiches | Solutions (chaine youtube) |
Capture en trois coups | Fiches | Solutions |
Nous conseillons aux enfants de traiter une fiche par jour, en commençant par réfléchir une dizaine de minutes avant de regarder le corrigé.
Temps de jeu
- Précisions sur le choix de la règle utilisée
- Jouer à deux sans disposer d’un plateau de jeu
- Construire son plateau
- Utiliser son ordinateur pour jouer à deux avec le programme Strasgo ou le serveur KGS
- Jouer contre les programmes Strasgo et Crazy sensei
- Jouer en ligne en particulier avec les élèves de ta classe dans la salle virtuelle du club de Strasbourg : marche à suivre
Jouer au go en classe avec Strasgo
Jouer en classe avec Strasgo : marche à suivre pour l’enseignant
Hikaru no go
La série complète comporte 75 épisodes d’une vingtaine de minutes. On peut trouver le coffret des 25 premiers épisodes en version française pour 10 € environ, (éventuellement ici).
Dans le cadre du projet Maths-et-Go, la présentation du jeu de go en classe débute systématiquement par la diffusion du premier épisode de cette série.
Nous conseillons aux enfants de regarder au plus un épisode par jour.
Pour tous renseignements en lien avec le projet Maths et go
Niveau primaire | Albert Fenech | fenech@wanadoo.fr |
---|---|---|
Niveau secondaire | Antoine Fenech | antoine.fenech@gmail.com |
Annexes
Précision sur le choix de la règle utilisée
L’expression « règle strasbourgeoise » est utilisée en dehors de Strasbourg pour désigner une règle mise au point il y a une vingtaine d’années à Strasbourg et adaptée aux initiations en milieu scolaire.
Cette règle présentée dans une vidéo sur le site Strasgo est aujourd’hui « la règle des grands » (à partir du CE2) dans les écoles strasbourgeoises.
Avec le démarrage du projet Maths-et-Go, on parle dorénavant de la « famille des règles strasbourgeoises ».
On désigne par règle strasbourgeoise toute règle dont le but du jeu est d’avoir le plus de pierres de sa couleur sur le plateau à la fin de la partie.
Chaque partie se termine alors par une manipulation qui permet de comparer les nombres de pierres noires et blanches sur le plateau.
Pour les « règles des petits » (jusqu’au CE1 en théorie), différentes variantes sont envisageables pour définir la fin de la partie. La plus classique est de considérer que la partie se termine lorsque l’un des deux joueurs a capturé au moins 5 pierres.
C’est cette règle qui doit être utilisée par défaut par les enfants invités à jouer sur KGS dans la salle virtuelle du club de Strasbourg. Les enfants ne pourront plus manipuler les pions pour les compter (et faire un peu de maths), mais ils savent qu’à ce jeu de la capture de 5 pierres, c’est le joueur qui en a capturé 5 ou plus ou qui en a le plus sur le plateau.
La règle du ko n’est pas nécessaire avec cette règle. Par contre le jeu sur KGS l’impose, le serveur KGS ne connaissant pas encore les variantes expérimentées. Certains coups seront donc exceptionnellement interdits sur ce serveur alors qu’ils sont autorisés dans les parties jouées en classe.
Construire son plateau
Dans la barre de menu :
- onglet documents créés pour les enseignants,
- choisir une grille vide et l’imprimer sur une feuille A4 de préférence de couleur,
- choisir une grille de pions noirs et une grille de pions blancs, les imprimer et les découper.
Jouer contre Strasgo et Crazy sensei
Strasgo
Strasgo est le seul programme qui joue sur PC en « règle des petits » (jusqu’au CE 1), non expérimenté depuis un certain temps sur Mac.
Crazy sensei
Dans le menu :
- apprendre les règles,
- descendre jusqu’à : Jouons ! ou Jouons sur 9×9 !
Crazy sensei joue en « règle des grands » (à partir du CE2 pour les écoles strasbourgeoises).